Nutrition, gestion du poids pendant la grossesse et image corporelle

 

Formation organisée par Medic formation
Lieux : Paris et Nantes
 
​Présentation de l’atelier

 

Dans cette société où l’image domine, la prise de poids pendant la grossesse reste l’idée fixe de beaucoup de femmes et de certains praticiens. Les idées reçues en termes de prise de poids, d’autorisation alimentaire ou de restriction foisonnent.

 

Pour être bien dans son corps, la femme enceinte écoute ses besoins et ses envies.
Cependant, l’équilibre entre la physiologie et l’image de Soi reste indispensable à un bon déroulement de la période périnatale.


Cette formation va permettre aux professionnels de trouver des outils pratiques dans la gestion du poids des femmes enceintes et d’accompagner celles-ci à entretenir une relation sereine avec leur image corporelle.


La première journée de la formation abordera l’aspect théorique de la nutrition pendant la grossesse : connaitre les mécanismes de régulation du poids, revoir les besoins nutritionnels des femmes enceintes, savoir les conseiller sur leur alimentation.


Puis sera évoquer le côté psycho-motivationnel des comportements alimentaires, avec apport de moyens permettant d’augmenter la motivation au changement de comportement, d’adapter sa prise en charge diététique en fonction du profil de la patiente.


Pour terminer, les soignants pourront améliorer leur expertise professionnelle par l’apprentissage de l’utilisation de la relation thérapeutique pour aborder et accompagner la problématique de l’image corporelle ainsi que le dépistage et la prévention des troubles de la conduite alimentaire.


Par des méthodes actives dynamiques, le formateur apportera toute sa compétence aux stagiaires pour illustrer ses propos de situations cliniques rencontrées dans sa pratique.

 

Le formateur

 

Florian Saffer

 

Consulter la fiche

© 2019 Florian SAFFER

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic