
Libération émotionnelle et TCCE
Approche intégrative basée sur la TCCE, la pleine conscience et les approche psychocorporelles
DATE(S) ET LIEU
30/11 au 02/12 2026 en visio-formation précédé d'un e-learning de 4h
NIVEAU
Ouvert à tous
PUBLIC
Diététiciens, nutritionnistes, psychologue et psychothérapeutes travaillant sur le comportement alimentaire
Formation mixte associant 4h de e-learning et 18h de présentiel
Durée totale 22h
Comment fonctionnent les techniques de libérations émotionnelles?
Les techniques de régulation émotionnelle proposées dans cette formation s’inscrivent dans une approche intégrative articulant thérapies cognitivo-comportementales (TCCE), pleine conscience et approches psychocorporelles.
L’objectif est d’aider le cerveau et le corps à mieux réguler les émotions excessives ou envahissantes, non pas en les supprimant, mais en transformant la façon dont elles sont vécues, comprises et traitées. On agit simultanément sur les pensées, les sensations corporelles, les émotions et les comportements.
Concrètement, il s’agit d’apprendre à se reconnecter à un souvenir douloureux ou à une émotion inconfortable dans une attitude de curiosité et de non-jugement (pleine conscience), tout en mobilisant :
-
des techniques issues de la TCCE (exposition graduée, travail sur les pensées automatiques et les croyances rigides, entraînement à des comportements plus ajustés, compétences de tolérance à la détresse, etc.),
-
des exercices corporels (respiration, ancrage, scan corporel, mouvements doux, auto-contact sécurisant…) destinés à envoyer des signaux de sécurité au système nerveux.
Ces informations de sécurité, associées à un cadre structuré de TCCE, permettent au cerveau de retraiter progressivement l’information émotionnelle et d’en diminuer la charge excessive. Le système nerveux étant moins suractivé, la personne peut retrouver une attitude de plus grande paix intérieure, de flexibilité et de bienveillance envers soi, propice à des comportements plus cohérents avec ses valeurs.
Dans une prise en charge psycho-diététique, ces techniques s’intègrent particulièrement bien pour soutenir la réparation du comportement alimentaire et de l’image corporelle : réduction des conduites de contrôle extrême ou de perte de contrôle, travail autour de la honte corporelle, des peurs alimentaires et de la relation globale au corps.
LES INTERVENANTS SUR LE visio :
