top of page
Consultation vidéo

Libération émotionnelle et TCCE

Approche intégrative basée sur la TCCE, la pleine conscience et les approche psychocorporelles

DATE(S) ET LIEU

30/11 au 02/12 2026 en visio-formation précédé d'un e-learning de 4h

NIVEAU

Ouvert à tous

PUBLIC

Diététiciens, nutritionnistes, psychologue et psychothérapeutes travaillant sur le comportement alimentaire

Formation mixte associant 4h de e-learning et 18h de présentiel

Durée totale 22h

Comment fonctionnent les techniques de libérations émotionnelles?

 

Les techniques de régulation émotionnelle proposées dans cette formation s’inscrivent dans une approche intégrative articulant thérapies cognitivo-comportementales (TCCE), pleine conscience et approches psychocorporelles.

L’objectif est d’aider le cerveau et le corps à mieux réguler les émotions excessives ou envahissantes, non pas en les supprimant, mais en transformant la façon dont elles sont vécues, comprises et traitées. On agit simultanément sur les pensées, les sensations corporelles, les émotions et les comportements.

Concrètement, il s’agit d’apprendre à se reconnecter à un souvenir douloureux ou à une émotion inconfortable dans une attitude de curiosité et de non-jugement (pleine conscience), tout en mobilisant :

  • des techniques issues de la TCCE (exposition graduée, travail sur les pensées automatiques et les croyances rigides, entraînement à des comportements plus ajustés, compétences de tolérance à la détresse, etc.),

  • des exercices corporels (respiration, ancrage, scan corporel, mouvements doux, auto-contact sécurisant…) destinés à envoyer des signaux de sécurité au système nerveux.

Ces informations de sécurité, associées à un cadre structuré de TCCE, permettent au cerveau de retraiter progressivement l’information émotionnelle et d’en diminuer la charge excessive. Le système nerveux étant moins suractivé, la personne peut retrouver une attitude de plus grande paix intérieure, de flexibilité et de bienveillance envers soi, propice à des comportements plus cohérents avec ses valeurs.

Dans une prise en charge psycho-diététique, ces techniques s’intègrent particulièrement bien pour soutenir la réparation du comportement alimentaire et de l’image corporelle : réduction des conduites de contrôle extrême ou de perte de contrôle, travail autour de la honte corporelle, des peurs alimentaires et de la relation globale au corps.

LES INTERVENANTS SUR LE visio :

florian_edited.jpg
Florian Saffer

Diététicien, thérapeute TCC, ingénieur en pédagogie

Quels sont les plus de cette formation ?

 

Des formateurs qualifiés ayant à la fois une expérience clinique importante et une grande expérience de la formation

 

L’accent est mis sur la pratique : fidèle à l’adage que c’est en forgeant que l’on devient forgeron cette formation reposera sur une répartition de 1/3 de théorie pour 2/3 de pratique

 

Ancrée dans la réalité du diététicien : réalisé en partenariat avec Florian Saffer diététicien et comportementaliste cette formation a pour ambition de proposer des outils en lien avec la réalité du métier

 

Complète : avec 18 heures d’enseignement 
cette formation vous permettra d’acquérir une véritable maîtrise des bases des techniques de libération émotionnelle

Une formation intégrative

 

Dans un état d’esprit intégratif et absolument pas dogmatique, nous ferons des liens avec les thérapie comportementale et cognitive (TCC)les approches centrées sur l'acceptation et la pleine conscience (ACT, MBCT...) ,  l'hypnose, la thérapie des schémas et autres approches psycho-comportementales qui véhiculent des valeurs communes.

Le programme

 

La formation associera des éléments théoriques, de la pratique et des cas cliniques.

Abord théorique:

- les émotions et leur régulation

- le modèle de persistance de la détresse émotionnelle de Barlow

- les conditionnements et les déconditionnements

- la fusion cognitive et ses conséquences

- la pertinence de la pleine conscience

- stress et fonctionnement neurologique

- l'amygdale et émotions aversives

- la théorie polyvagale de Porges

- le rôle de la relation thérapeutique

Pratique et clinique:

- l'exposition graduelle aux émotions

- exercices de pleine conscience

- outils psychocorporels : respiration ancrée, tapping...

- les outils de recentrage attentionnel : grounding

PRIX

Plein tarif: 390 euros

Tarif réduit : 350 euros
(étudiants, demandeurs d'emploi, membres ADL, M2000) 

bottom of page