Manger en pleine conscience
les outils de l'approche Mindful Eating dans la pratique diététique

 

Date(s) et lieu

Maison de l'assomption, 17 Rue de l'Assomption, 75016 Paris

 


4 jours répartis en deux séminaires
- 15 et 16 novembre 2019

- 17 et 18 janvier 2020

Niveau 

Atelier ouvert aux professionnels de santé, de la nutrition et du changement de comportement alimentaire

Présentation de l’atelier

 

Plongées cœur d’une société ultra-rapide et multi-connectée, de nombreuses personnes souffrent plus que jamais d’un éclatement de leur unité, de leur être.
Elles se sentent fragilisées et leurs comportements alimentaires se mettent parfois au diapason de leur frénésie environnante.


Les sensations corporelles délivrent des messages confus, manger devient un problème et l’on retrouve souvent pêle-mêle, souffrance, culpabilité et une certaine violence contre soi.

Mais ce n’est pas une fatalité. La pleine conscience, comme Art de Vivre, est une des voies pour retrouver une relation paisible et vivante avec son alimentation, avec la vie. Elle nous invite à poser un regard attentif, doux et curieux sur l’ensemble de nos expériences, sans jugements  ni commentaires.

Mais l’esprit est rebelle et les automatismes bien enracinés, c’est pourquoi des outils ont été  développés depuis des millénaires afin d’entraîner notre esprit à prendre conscience de la souffrance, de ses origines, d’envisager d’autres issues et de développer de nouveaux comportements.

 

Ces pratiques millénaires ont été largement diffusées en occident depuis les années 70 grâce, entre autres, au Maître Bouddhiste Thich Nhat Hanh et à Jon Kabbat Zin. Ce dernier a créé un programme de réduction du stress basé sur les outils de la pleine conscience (Programme MBSR).
 

Ce programme a inspiré Le Dr Jan Chozen Bays (médecin) et moniale Zen et Char Wilkins, spécialiste des troubles du comportement alimentaire, elles ont ensemble élaboré le programme Mindful Eating, Conscious Living, dont cette formation s’inspire largement.

 

J’aime me souvenir que l’origine du mot Méditation signifie comprendre, réfléchir, mais c’est aussi prendre soin, tout comme l’origine des mots médecins ou remèdes.

 

Le programme
 

  • Qu’est ce que la Pleine Conscience ? Pourquoi et comment l’appliquer à l’alimentation

  • Aiguiser les sensations physiques

  • Identifier les comportements automatiques

  • Les émotions

  • Les envies irrésistibles

Méthodes pédagogiques
 
  • Méditations guidées

  • Exercices sur les sensations corporelles

  • Partages bienveillants

 

Nombres d'heure de formation

 

4 jours soit 28 heures

 

Prix

 

Plein tarif: 530 euros

Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, ADL, M2000) : 450 euros

Préinscription

 

 

Géraldine Desindes

 

Consulter la fiche

La formatrice

 

© 2019 Florian SAFFER

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic