je viens de travailler les modules de janvier, et février. Merci pour ces cours.
Les fréquences sont donc plutot aversives. Et du coup, le plan alimentaire aussi j'imagine. Donc, si je comprends bien, il n'est pas opportun de donner ni de plan, ni de quantité, ni de fréquence au patient. Sauf, si c'est important pour lui et qu'il vient pour cela me semble t il! Mais alors, face à un patient dans l'hypercontrole et qui attend que tu le valides dans son contrôle voire que tu en rajoutes, alors, finalement, est-il possible d'utiliser cette approche, dans le sens, est ce que cela peut lui permettre de mettre de la flexibilité?
J'ai été confronté à quelques reprises à des patientes qui étaient dans cette situation d'hyper contrôle. Elles étaient très fières et attendaient que je les valide. Qd j'ai commencé (certainement maladroitement ... je débute ...) à les amener à réfléchir sur le sens que ces comportements avaient pour elles, sur l'observation des csqt ... j'ai vu un gros point d'interrogation au dessus de leur tête. Une patiente continue à venir me voir tous les mois ... et je sais plus quoi faire. Elle m'apporte même ses livres de coachs sportifs pour que je lui donne mon avis ... Mais elle n'avance pas dans son contrôle, cherche toujours a perdre du poids, fait du sport à outrance pour maigrir ... (et cela ne fonctionne pas).
J'ai essayé de lui faire prendre conscience de cet état de fait, et que ce qu'elle a mis en place ne fonctionne pas. Mais ... elle tourne en boucle et reste sur son fonctionnement (elle a des yeux tout rond et tout hermétique ... elle semble hypnotisé par ce qu'elle pense). Je me demande pourquoi elle vient me voir. Je ne sais pas comment l'aider finalement.